SÉANCE PHOTO FAMILLE À L’ISLE SUR LA SORGUE – PROVENCE

MA MÈRE, MA MARRAINE & MOI

 « Sœurs partagent le parfum et les odeurs – la sensation d’une enfance commune. »

Pamela Jane Barclay Brown, poète australienne

De tous les liens qui existent au sein d’une famille, celui entre deux sœurs est certainement l’un des plus forts et des plus indescriptibles. Il est de ces amours intenses et de ces histoires parfois tourmentées qui traversent le temps, immuables. Et lorsqu’un enfant vient enrichir et sublimer cet amour déjà si fort, il en résulte un bonheur profond et des moments de vie encore plus éclatants.

Il y a plus de 18 mois, Élodie est devenue Maman. Elle a demandé à sa sœur, Mandy, d’être la Marraine de son fils. Aujourd’hui, tout l’amour et toute la bienveillance de cette sororité se concentrent sur Milo. Cette relation n’appartient qu’à eux trois. J’ai eu l’immense joie de l’immortaliser à l’occasion d’une balade à leurs côtés. Nous nous sommes rencontrées début août, à l’Isle sur la Sorgue, pour cette séance photo famille.

J’ai tout de suite ressenti beaucoup de confiance et d’attachement entre ces deux sœurs, ainsi qu’une complicité évidente. Leurs regards et leurs sourires, entre elles et envers Milo, sont remplis de douces intentions, de sentiments protecteurs. Leurs gestes accompagnent avec bienveillance le petit garçon dans sa découverte de l’espace qui l’entoure. Ensemble ils jouent – comme des enfants – ils courent, ils observent…et dans leurs longues robes légères, Élodie et Mandy m’ont même donné l’impression de danser, emportant dans leur liesse le petit Milo, tout sourire…Ce sont ces instants là, réels et suspendus dans le temps, que la photographie permet de capter et de partager.. C’est tout cela qui me porte quotidiennement dans mon activité de photographe lifestyle dans le Vaucluse.

Pour que Milo et sa famille puissent se souvenir, ressentir à nouveau ces émotions de bonheur, celles de l’enfance, de l’amour de sa Maman et de l’amour de sa Marraine. Toute l’importance de ces souvenirs est là. Toute l’importance de la photographie est là. Elles sont chacune accrochée des tirages chez elles pour que ces souvenirs deviennent tangibles et perdurent dans le temps. Dans le décor naturel de Provence, sobre et inspirant, cette séance photo proche d’Avignon, a été un vrai moment de plaisir. J’aime la lumière d’ici, cette lumière qui magnifie tout, simplement. L’essentiel est là, pour Milo, pour Élodie et pour Mandy, dont l’histoire vient de démarrer, il y a tout juste 18 mois. Pour eux trois mais aussi pour ces deux sœurs qui nourrissent l’une envers l’autre un amour tendre et reconnaissant. Un amour qu’elles voulaient immortaliser ensemble, avec Milo. 

Magnifique hommage, à la famille bien sûr, mais aussi et surtout à l’évolution des sentiments familiaux, souvent marqués par l’arrivée d’un enfant. J’ai eu l’impression que pour ces deux sœurs particulièrement proches, Milo est aujourd’hui le ciment d’une nouvelle aventure entre elles, plus forte encore, car en confiant à sa sœur le rôle de Marraine, Élodie lui a fait la plus belle des déclarations d’Amour. 

Vous comprendrez donc pourquoi cette séance photo familiale m’a particulièrement touchée, et j’ai beaucoup de plaisir à vous en parler.

Un immense merci à Élodie, Mandy et Milo pour pour leur confiance. Au plaisir de le voir grandir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *